Problème de fugue

Comprendre le comportement canin
Répondre
artegraal

Problème de fugue

Message par artegraal » dim. 18 août 2019 12:26

Bonjour,

Je suis la maîtresse d'Alba, un croisé husky, berger ou golden, de 9 mois. Je l'ai récupéré quand il avait 3 mois, il est né dans la rue et c'est une famille qui l'a récupéré, mais qui ne pouvait pas le garder.
J'ai eu des animaux depuis toujours mais c'est la première fois que j'ai un chien, je pensais que ca irait car je venais de prendre une maison avec un jardin.
A l'époque j'avais un copain et dans l'idée, on pourrait s'en occuper un peu tous les deux, se ballader ensemble etc. Mais je suis finalement seule.
Je suis cadre et j'ai des horaires de bureau, donc je pars le matin et je rentre le soir, parfois plus tard si je fais quelque chose après le travail. Le we, je fais pas mal d'activités sportives.
Quand j'ai eu Alba, je le laissais libre dans le jardin mais j'ai découvert assez vite qu'il faisait des trous sous le grillage et qu'il s'échappait chez le voisin.
J'ai tenté de boucher ces trous, mais, il recommancait, alors j'ai laissé tomber, car je savais qu'il n'était pas en danger.
Comme il était assez foufou, toujours à me sauter dessus et à me mordre, et qu'il commencait aussi à essayer de grimper sur les autres chiens, je l'ai fait castrer à 6 mois. Mais à vrai dire ca ne change rien.
Maintenant il a bien grandi, il fait 25 kg et ce n'est pas fini. Mon jardin est clôturé et fermé par un portail et pourtant il arrive à s'échapper. Je l'ai vu escalader le portail, je l'ai récupéré plusieurs fois dans la rue, il s'est même fait percuter par une voiture une fois, mais il recommence. Il a disparu plusieurs fois, j'ai mis des annonces sur internet, à chaque fois je l'ai retrouvé. C'est un très beau chien, les gens le remarquent vite et s'occupe de lui et le mettent en sécurité.
Je pense qu'il y a un problème d'éducation (outre un manque de disponibilité de ma part), les gens l'adorent, il est très affectueux et sociable, mais avec moi, si je ne m'occupe pas de lui quand je suis là, il escalade le portail et va faire sa vie dans la rue.
J'en suis à un stade ou, le matin, si je veux me préparer sans qu'il fasse de bétises, soit je l'attache, soit je le laisse s'échapper et je sais qu'il passera sa journée dans la rue.
Aujourd'hui, j'ai un chien qui passe sa journée seul, attaché, qui passe sa nuit, soit dans la maison, soit dehors attaché, quand je suis lassée qui me sacage l'intérieur de la maison, j'ai un jardin qui est un champ de mine, avec tous les trous qu'il a fait, et personnellement, je suis usée et j'en suis à un stade où je n'ai même plus envie de le récupérer à sa xème fugue.
J'ai eu des contacts avec des éducateurs canins, j'ai vu un gars plusieurs fois, qui éduque, sur son temps libre..Mais, bon je pense que je ne suis aussi pas assez disponible dans ma vie personnelle pour donner autant de temps à mon chien.
J'ai hésité à le donner à une famille, qui aurait plus de temps pour lui et qui pourrait aussi se partager son éducation, car j'avoue que seule, c'est parfois difficile.
Mais j'ai mauvaise conscience et les gens ne manquent pas de me rappeler qu'un chien c'est un être vivant, sensible, et qu'en faisant ca, je l'abandonne.
Alors voila, je ne sais pas comment faire..Honnetement, je n'ai plus d'énergie, je n'imaginais sincerement pas que ce serat aussi prenant.
Maintenant, je ne sais pas si le cas de mon chien est vraiment un cas facile à résoudre et que quelques cours de dressage suffiront, ou si le vrai problème, c'est avant tout ma disponibilité, le fait que je doive l'attacher toute la journée pour éviter qu'il s'échappe, le fait qu'il ne s'amuse et n'est pas assez stimulé ?

Merci de vos conseils.

Diane

ludovic
Administrateur du site

Re: Problème de fugue

Message par ludovic » dim. 25 août 2019 18:34

Bonjour Diane,

Vous avez parfaitement résumer le coeur du problème : votre indisponibilité.
Avoir un animal, c'est passer du temps avec lui.
Quelle que soit l'éducation canine que vous lui ferez subir par un pair, si vous ne passez pas assez de temps avec votre chien, rien n'y fera. Certes passer par un éducateur canin atténuera (peut-être) le problème, mais il faut impérativement que vous viviez avec votre chien, que vous lui montriez que vous êtes sa maîtresse (côté affectif dont tout animal a besoin) et que si vous qui commandez (développer l'autorité sur votre chien).
Trouvez alors des solutions pour vous dégager du temps matin et soir. Quant à la journée, pourquoi ne pas faire venir quelqu'un pour "couper" la journée du chien.

Et à défaut, mais j'espère sincèrement que vous n'en arriverez pas là, lui chercher une famille de substitution.

CristieG

Re: Problème de fugue

Message par CristieG » mer. 27 nov. 2019 04:07

Bonjour. Je pense que la priorité, c'est le bien-être du chien. Votre idée au départ était de vous en occuper à deux, mais comme ce n’est plus le cas, vous ne devez pas (en quelque sorte) pénaliser le chien. Il a besoin de soin, d’affection et aussi d’être éduquer régulière. Une ou deux fois quand vous êtes dispo ne suffira pas. En outre, l’idée d’abandon finira par passer s’il est accueilli par une famille qui lui donne beaucoup d’affection. Mon conseil, c’est de voir ce qui est mieux pour lui avant tout. :)

Répondre

Retourner vers « Comprendre son chien »